Les technologies solaires thermiques sont matures et fiables. Elles répondent pleinement aux exigences techniques qu’implique un investissement de long terme. Elles se divisent en plusieurs catégories selon les gammes de températures recherchées et la nature de l'ensoleillement du site. Leur mode d’intégration au point de consommation peut également varier en fonction des applications visées.

 

Capteurs plans

Les capteurs plans sont robustes et particulièrement efficients pour les gammes de température inférieures à 100°C. Ils permettent de répondre à de nombreux besoins industriels et à satisfaire la demande des réseaux de chaleur urbains.

Ils peuvent ainsi  produire ou maintenir de l’eau chaude, préchauffer de l’eau destinée à la production de vapeur, chauffer de l’air ou tout autre fluide.

Leur rendement est 5 fois supérieur aux modules photovoltaïques sur une surface équivalente. En d’autres termes, le solaire thermique permet de générer 5 fois plus de kWh que le photovoltaïque, contribuant plus fortement au verdissement du mix énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Preheating ppt Modifié Sunti

Crédits : Solar Payback
 

20161012 160312

Capteurs Arcon-Sunmark

 

Technologies à concentration

Ces technologies font appel à des miroirs pour concentrer les rayons du soleil tout en suivant sa course. Elles permettent ainsi de générer de la vapeur ou de monter un fluide à haute température.

Les technologies à concentration nécessitent un fort niveau de radiation directe et ne sont donc pas toujours pertinentes dans certaines régions géographiques.

 

Direct Steam Generation ppt

Crédits : Solar Payback

Linear fresnel

Champs solaire "linéaire Fresnel" Novatec Solar