La chaleur solaire produite à grande échelle permet de satisfaire l’essentiel des besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage des collectivités, elle connait un essor sans précédent dans de nombreux pays européens.

L’approvisionnement des réseaux de chaleur

Les technologies solaires thermiques constituent un levier majeur de la transition énergétique des aires urbaines, par l’alimentation des réseaux de chaleur centralisés. Elles permettent de répondre à l’essentiel des besoins domestiques et tertiaires.

 

Réseau de chaleur

Source: Solar District Heating, exemple de réseau de chaleur

La chaleur solaire destinée à alimenter les réseaux de chaleur est activement soutenue par les pouvoirs publics (via des aides de l’ADEME) , qui voient en elle une source de chaleur locale et non polluante, particulièrement pertinente lorsqu’elle est couplée à d’autres sources de chaleur renouvelable.

Les technologies solaires thermiques offre également une grande visibilité à long terme sur les coûts de production de l’énergie et la possibilité de stocker l’énergie produite pour un usage différé.

Les collectivités en charge des réseaux de chaleur ont tout à gagner à recourrir au solaire thermique, pour leus consommateurs comme pour la réduction de leur empreinte carbone.