Actualités

S’affranchir de la TICGN, grâce à la chaleur solaire !

L’adoption de la Loi de Finance 2018 par l’Assemblée Nationale a permis de confirmer les nouvelles dispositions prises en matière de fiscalité énergétique et environnementale, avec une progression soutenue de la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) sur le présent quinquennat.

La TICGN, qui intègre une composante carbone, concerne l’ensemble des sites industriels consommateurs de gaz naturel (à l’exception ceux soumis au système européen des Quotas Carbone). Son montant atteint désormais 8,45 €/MWh après une augmentation de 43% entre 2017 et 2018 ; hausse qui n’est que la première étape d’un doublement d’ici à 2022, où elle atteindra 16 €/MWh.

La mesure, forte, vise à envoyer un signal-prix aux industriels afin de réorienter leurs choix de production de chaleur industrielle vers des sources renouvelables, non carbonées, comme la chaleur solaire.

La chaleur produite grâce aux technologies solaires thermiques constitue une solution efficace de diversification du mix énergétique des industriels. N’étant pas soumise à la TICGN, la chaleur solaire permet de se prémunir contre la hausse annoncée de la fiscalité carbone, d’atténuer les risques liés à la volatilité des marchés du gaz, tout en étant plus vertueux sur le plan environnemental.

Sunti, au travers de son activité vous accompagne dans votre transition énergétique et conçoit, finance, construit et exploite les centrales solaires thermiques pour fournir la chaleur solaire aux procédés industriels de ses clients.

Bénéficiez, vous aussi, des nombreux avantages de la chaleur solaire et faites valoir votre engagement dans la transition énergétique, en prenant contact avec notre équipe !


Partager :